La Russie pour les "nuls"

Publié le par Estelle Little

La Russie pour les "nuls"

En TRES très très bref, la Russie est le plus grand pays du monde et il s'étend sur deux continents: l'Europe et l'Asie.

Elle est bordée au nord par l'océan Glacial Arctique, à l'ouest par la mer Baltique et à l'est par l'océan Pacifique.
Le paysage est constitué de larges plaines, de plateaux, de vallées et de montagnes.

La chaîne de montagnes de l'Oural marque la limite verticale entre la Russie d'Europe et la Russie d'Asie. La Russie comporte aussi de nombreux fleuves dont le plus long d'Europe : la Volga ainsi que de nombreux lacs dont le lac Baïkal qui constitue la plus grande réserve d'eau douce de la planète.

Ce lac se situe dans la région de la grande plaine froide et aride qui s'étend des bords de l'océan Arctique aux montagnes qui marquent la frontière avec la Mongolie: la Sibérie. Pour la traverser, la plus grande voie ferrée du monde a été construite à la fin du 19ème siècle pour faire circuler le célèbre Transsibérien.
En Sibérie, le climat est très froid, le sol est en permanence gelé sauf pendant les 2 ou 3 mois d'été où il fait chaud et sec. La végétation y est très rare, on ne trouve que de la mousse et des lichens: la toundra.
En dessous de cette région très aride, on trouve une étendue couverte de conifères (pins, sapins): la taïga.
Au sud ce sont de grandes étendues d'herbes sans arbres: la steppe.

La Russie comporte des villes remarquables dont sa capitale Moscou et Saint-Petersboug l'ancienne capitale construite par Pierre le Grand au début du 18ème siècle. Parmi elle, il y en a des plus méconnues mais qui ne valent pas moins le détour : Kazan, Nizhni-Novgorod, Ekaterinbourg par exemple

Pierre le Grand fait partie des nombreux Tsars (sortes d'empereurs) qui ont régné sur l'Empire de Russie. Le premier Tsar s'appelait Ivan le Terrible et le dernier Nicolas II (le Papa d'Anastasia - oui, celle là!). Ce dernier abdiqua au début du 20ème siècle suite à la Révolution russe de 1917. Peu après le pays devint une république dirigée par un président. L'Empire de Russie prend alors le nom d''URSS. En 1990 plusieurs pays constituant l'URSS prennent leur indépendance, ce qui reste de l'ancienne URSS prend alors le nom de Russie.

Enfin, la Russie est le pays de grands artistes. De grands poètes et écrivains tels que Gogol, Tolstoï, Dostoëvski, Pouchkine, Tchekhov... De nombreux contes pour enfants viennent de Russie. Parmi les grands peintres russes, il y en a de très connus comme Kandinsky, Malevich ou Chagall (français d'origine russe… et oui!)

Voilà, ceci fait, vous avez le minimum de background requis pour me suivre.
Si vous voulez un petit rab de petite anecdote rigolotes et parfois surprenantes - faites un tour sur ce site : 100 интересных фактов о России http://kaifodrom.ru/interesnye-fakty-o-rossii/

Welcome to my « tavarich » life.

La Russie pour les "nuls"

Publié dans menu1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour toutes ces infos sur la Russie, et pour ce blog, Estelka ! Je vais le suivre de près. Grosses bises, et bon séjour au pays des ours ou des tsars !
Répondre